Feng Shui ou pas ?

En Feng Shui authentique, l »environnement représente 70% des effets du « Qi » sur l’habitat

Feng Shui ou pas ? L’authenticité avant tout !

En 2017, je vous proposerai une série d’articles sur le Feng Shui authentique pour mieux comprendre cette discipline. Ses fondements millénaires, ses applications spatio-temporelles et ses bienfaits en seront le fil conducteur.

Ma formation complète, auprès d’un Maitre taoïste, m’a apporté une compréhension nouvelle des effets de l’univers énergétique dans lequel nous évoluons. A mon tour, je souhaite aujourd’hui partager cet héritage universel de l’humanité avec le plus grand nombre. Cependant, les articles n’auront pas pour vocation de remplacer une formation, tant le sujet est vaste et requiert une véritable initiation.

Pourquoi parler aujourd’hui d’authenticité?

Cette science ancestrale de l’environnement, dont les racines remontent à il y a plus de 4000 ans, est arrivée en Occident, dans la période New Age des années 80. Deng Xiaoping, le Président chinois de cette époque, menait une politique de réformes et d’ouvertures de son pays, favorisant ainsi l’intérêt à l’étranger pour les arts millénaires de la Chine. Le Feng Shui a d’abord connu un succès auprès des élites financières américaines, pour ses bienfaits liés à la prospérité. Pourtant cette science riche et complexe n’était pas à la portée de tous. Un émigré taïwanais appelé Thomas Lin Yun comprit qu’une version intuitive, très simplifiée et pratique correspondrait mieux à la société américaine. Il s’est inspiré de l’univers taoïste pour inventer une nouvelle version, qui depuis connait aux Etats-Unis et en Europe, un succès commercial depuis 30 ans. Je vous en parlerai par contre plus en détail dans une prochaine newsletter.

L’approche occidentale de cette discipline passe malheureusement à côté de ce patrimoine ancestral. Non content d’être coupée de ses racines, il manque à cette version des contenus importants, tels que : une partie de ses fondements, une grande partie des formules d’analyse du paysage (naturel ou construit par l’homme), ainsi que l’ensemble des outils permettant de comprendre l’évolution du « Qi » au cours du temps. A cela s’ajoute un autre manque essentiel à la pratique : l’utilisation de la boussole magnétique appelée « Luo Pan », pour mesurer précisément les effets des énergies, et poser ainsi un diagnostic complet et sérieux.

Le Feng Shui authentique n’est pas de la décoration. Il n’utilise aucun objet symbolique, comme des figurines, petites fontaines, cristaux arc-en-ciel, carillons, pierres précieuses, images favorisantes, pièces chinoises, lumières, sons mélodieux… En ce qui concerne les couleurs, elles jouent uniquement un rôle minime, et sont normalement utilisées en dernier recours lorsque toutes les formules les plus avancées ont été épuisées.

Je vous propose donc de (re) découvrir ce sujet et comme moi, je vous le souhaite sincèrement, de pouvoir profiter pleinement du potentiel énergétique qui vous entoure et vous anime.

Pour en savoir plus

Bien entendu si vous avez des questions, ou si vous souhaitez que je traite un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à me demander et à en parler autour de vous.

A très bientôt,

Mario Giorgio

 

Luckeys. Pour vous, avec vous.

 

http://luckeys.ch

http://facebook.com/luckeys.ch

#Luckeys #Feng Shui #BaZi #YiJing #Qi

Auteur : Mario_G

Founder and consultant at Luckeys, a consultancy specialized in millennia-old Chinese arts. I accompany individuals and companies with the means to make real positive change in their existence. Luckeys. For you, at your side.