Construire une maison du bonheur
Phase 2, l’aménagement de la parcelle et la réalisation des plans d’architecture.
Introduction
Dans l’article précédent, je vous ai expliqué pourquoi l’analyse de l’environnement était primordiale pour choisir consciemment un lieu de vie favorable, avant d’y réaliser un projet de construction. Une fois le terrain trouvé, il reste tout un ensemble d’étapes pour aménager la parcelle de manière optimale et y placer le nouveau bâtiment dans la bonne direction. La forme de la construction et la division de l’espace intérieur en font également parti.
Nous avons vu (article 1) qu’il existe tout un ensemble de fondements et de formules permettant de choisir consciemment les lieux de vie les plus favorables. Cette recherche commence au niveau du macrocosme par l’analyse de la topographie et les formes naturelles tels que les montagnes, les collines ou les océans, les mers, les lacs, les cours d’eau. Vient ensuite l’analyse de toutes les constructions humaines, comme les bâtiments privés, publiques, ou religieux, les routes, les ponts et tous les types de voies. Puis la nature du terrain, la forme ainsi que le dénivelé de la parcelle doivent aussi être pris en compte.
Direction de la porte et formules avancées
A ce stade commence le plan architectural incluant la forme du bâtiment et le choix conscient de la direction de la porte, le tout à quelques degrés près. Cette mesure permet notamment de placer les bassins, garages, monticules, voie et zone d’accès sur la parcelle, pour capter et apporter plus de ressources favorisantes aux habitants du lieu.
Parmi les très nombreuses formules, certaines sont considérées comme avancées en raison de leur complexité. La réalisation du « Classique du Dragon de l’Eau » nécessite 13 formules pour l’élaborer. Il s’agit d’un circuit fermé, placé devant la maison et composé de bassins reliés par des canaux sinueux, dont les emplacements et les directions sont calculés précisément. Les effets engendrés sont très favorables pour les occupants du lieu de vie et notamment en ce qui concerne l’abondance matérielle, la carrière ou la notoriété. On retrouve d’ailleurs cette configuration à l’état naturel sur Terre dans de nombreuses villes ou régions qui connaissent depuis longtemps une renommée internationale. Les méandres de la Seine autour de laquelle Paris a été construite, Londres autour de la Tamise ou Rome autour du Tibre en sont d’excellents exemples.
Il existe aussi des « Dragons de Montagne » qui correspond au dénivelé progressif depuis un sommet jusqu’en plaine. Il est possible de tirer parti des effets très favorables de ce « Qi », à condition de placer l’habitation à un certain endroit par rapport à la montagne, et d’orienter la porte selon des directions précises. Là encore on trouve de très bons exemples, à l’instar de Gstaad qui reçoit les effets de 5 « Dragons », ou Montreux et Vevey, des villes construites à l’intérieur de la boucle formée par cette configuration particulière. Le succès international du célèbre Jazz Festival ou la présence du quartier général de Nestlé témoignent des excellentes ressources apportées par la nature.
Un véritable expert se doit donc de maîtriser toutes les formules fondamentales, mais aussi les plus avancées pour concevoir un projet immobilier.
Les effets du temps en Feng Shui
En plus des emplacements et des directions, il ne faut évidemment pas oublier les effets spatiotemporels, car comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le « Qi » est présent dans l’espace, il se déplace dans différentes directions et il évolue au cours du temps. Il est activé en priorité par ce qui entoure le lieu de vie, c’est-à-dire sur et au-delà de la parcelle (bassin, garage, maisons avoisinantes…) et ensuite il entre et se répartit dans la future construction selon des règles précises.
La notion de fluctuation du « Qi » au cours du temps implique aussi que toutes les actions et décisions humaines sont soutenues différemment, selon le moment où elles sont prises. Dans le cas d’un projet de construction, différentes méthodes de calcul de dates sont appliquées pour déterminer p.ex. le jour, et même les tranches horaires favorables, pour débuter les travaux ou choisir la date d’emménagement des propriétaires.
La division de l’espace intérieur et l’agencement
L’emplacement de chaque pièce découle de choix précis et en rapport aux types énergétiques auxquels appartiennent les usagers. Il faut notamment veiller à l’emplacement des zones, dites de suppression, qui modulent le bon « Qi » en son contraire et inversement. Il s’agit p.ex. des points de cuisson de la cuisine et des évacuations d’eau de la salle-de-bain. Le hall d’entrée et le cœur de la maison joue aussi un rôle important dans la conception de l’espace.
Enfin le choix des matériaux et des couleurs ne représente qu’ 1% des effets énergétiques en Feng Shui. Utilisés correctement, ils affaiblissent ou renforcent les effets spatiotemporels. Il faut toutefois garder à l’esprit le principe de proportionnalité. Dans la mesure où ces effets sont principalement activés de l’extérieur par un point d’eau, une montagne, un immeuble, une route… il faut donc utiliser une quantité suffisante à l’intérieur pour obtenir un effet significatif. La littérature occidentale explique que ces outils « déco » ont une influence sur les 8 types énergétiques répartis à l’intérieur du lieu de vie. Il s’agit d’un autre système d’analyse appelé « Ba Zhai » (8 maisons), par rapport aux effets spatiotemporels qui eux appartiennent au « San Yuan » (3 cycles). Cette deuxième approche reflète une erreur d’interprétation et de compréhension des différentes écoles. Ceci nous montre encore une fois l’importance de bien connaître le sujet et l’impact réel des méthodes employées. La décoration n’est donc pas très importante, mais elle doit être cohérente avec le type énergétique des usagers du lieu vie. Une personne appartenant à l’élément « Bois » devrait p.ex. avoir des plantes naturelles chez elle.
La conception d’un projet immobilier est donc complexe, mais réalisable. Elle ne laisse aucune place à l’improvisation. Bien maîtrisée, cette discipline favorise longtemps l’existence des occupants d’un lieu de vie et mérite en ce sens d’être intégrée dans vos prochains projets de construction, en partenariat avec un praticien expérimenté et correctement formé.