L'essentiel Yi Jing
Le Yi Jing, c’est quoi?
Pilier de la culture chinoise, le Yi Jing (également connu sous l’appellation «Livre des transformations») est considéré comme l’un des textes fondateurs du taoïsme depuis plus de 5000 ans. Le Yi Jing se réfère également à un outil de pilotage dont l’objectif est de répondre à une question précise dans une situation incertaine. Il s’inscrit dans l’idée d’un univers en perpétuel mouvement, représenté par des hexagrammes. Il existe à cet égard plusieurs méthodes de tirage pour tracer un hexagramme. Chez Luckeys, nous avons choisi d’utiliser celle du lancement des trois pièces. L’art du consultant Luckeys réside précisément dans l’interprétation de ce tirage au regard de la question posée, de la personne concernée et de son contexte.
Un hexagramme est composé de six lignes. Il s’agit en fait d’une combinaison de deux trigrammes. Chaque ligne peut être composée d’un trait (Yang) ou de deux traits (Yin). Il existe au total 64 hexagrammes différents.
Pour aboutir à une lecture pertinente et précise de la question formulée, il est nécessaire de maîtriser plusieurs techniques:
- l’approche taoïste
- la fleur de prunier
- l’approche par le texte.
En tant qu’instrument de pilotage, le Yi Jing permet à chacun d’entre nous de faire des choix éclairés, dans le respect de son libre arbitre. Le Yi Jing s’adresse aux particuliers tout comme aux entreprises.
Exemple: hexagramme no 11: «Tai» la prospérité
Idéogramme
Hexagramme
Les bienfaits du Yi Jing
Une consultation Yi Jing vous offre la possibilité de clarifier votre positionnement dans une situation incertaine et de comprendre l’issue potentielle d’une décision. Elle peut par ailleurs vous donner une date précise à partir de laquelle il vous sera favorable d’agir ou alors vous indiquer à quel moment une situation va se débloquer.